À propos du Fonds Ricœur

Le Fonds Ricœur est un espace documentaire, un centre de recherche et un réseau coordonné d’associations.

Directeur : Marc Boss

Courriel : marc.boss@iptheologie.fr
Chargée de communication et de mission scientifique : Azadeh Thiriez-Arjangi,

Courriel : azadeh.thiriez@fondsricoeur.fr
Chargé des ressources documentaires et de la numérisation : Olivier Villemot

Courriel : o.villemot@iptheologie.fr

 


 

Historique du Fonds Ricœur

 

Le philosophe Paul Ricœur (1913-2005) a légué sa bibliothèque de travail personnelle et confié ses archives à la Bibliothèque de la l’Institut Protestant de Théologie-Faculté de Paris, où il avait donné des cours de philosophie à l’époque où il enseignait à la Sorbonne. Il a doté la Fondation du Protestantisme d’une fondation abritée pour recevoir le prix Kluge et l’attribuer à la création de ce fonds documentaire.

La création du Fonds Ricœur répond à cette donation en ouvrant au public cette bibliothèque et un petit centre de recherche, destinés à accueillir les chercheurs et à offrir un lieu de discussion entre les disciplines et écoles que le philosophe a su entrecroiser.
La construction a été achevée en 2010, avec un grand nombre de soutiens tant publics que privés, et le catalogage des livres et des archives a été accompli — le Fonds Ricœur poursuit actuellement la numérisation des cours ainsi que des articles non repris ailleurs ou inaccessibles.
Porté par l’Institut Protestant de Théologie-Faculté de Paris à laquelle ce fonds appartient, et animé par un Conseil scientifique où plusieurs institutions universitaires et disciplines sont représentées, le Fonds Ricœur tient à ce que son fonds documentaire soit ouvert à tous, de façon à ce que de nouvelles générations se sentent à l’aise dans l’atelier d’un penseur qui ne cherchait qu’à partager ses lectures et ses questionnements.
Depuis son ouverture fin 2010, au second étage de la bibliothèque, au fond du jardin de la Faculté protestante, de nombreux chercheurs, dont beaucoup viennent de pays étrangers, ont demandé à accéder à cet espace, et fréquentent ses séminaires et journées d’étude. Une association internationale a été créée, afin d’élargir l’assise et le rayonnement du Fonds Ricœur, notamment par un réseau mondial de correspondants.
Depuis janvier 2012, le Fonds Ricœur est lié à l’École des Hautes Etudes par une convention de partenariat pour valoriser ce fonds et conduire des actions communes.