Publications posthumes

Éditions et publications du Fonds Ricœur :

 

Le Fonds Ricœur développe, sous le contrôle du Comité éditorial et en lien avec les Éditions du Seuil et d’autres, une politique d’édition de recueils de textes de Ricœur devenus introuvables, ainsi que des actes de colloques. 

 

Vivant jusqu'à la mort. Suivi de Fragments - 2007

 

 

Dans cette très belle méditation, un philosophe se débat avec l’espérance de survivre, tout en setrouvant dans l’impossibilité intellectuelle et spirituelle d’acquiescer à toutvision naïve d’un autre monde qui serait le monde en double, ou la copie, de ce monde-ci. Il faut faire le deuil de toute image, de toute représentation.

En savoir plus

 


 

Écrits et Conférences. Autour de la psychanalyse, 1 - 2007


Paul Ricœur a publié de son vivant une trentaine de livres – une œuvre philosophique exceptionnelle. Il a aussi écrit de nombreux articles pour des revues françaises et étrangères, fait des conférences et donné des interviews. Conservés par le Fonds Ricœur, certains de ces textes n’ont jamais été publiés en français, beaucoup sont aujourd’hui introuvables.

En savoir plus

 


 

Écrits et conférences 2. Herméneutique - 2010

La contribution de Paul Ricœur à l’herméneutique est considérable. Comme le premier volume de la série Écrits et Conférences, celui-ci, intitulé Herméneutique, réunit des textes devenus difficiles à trouver ou qui, publiés en langues étrangères, restaient inconnus des lecteurs francophones. Il s’agit de textes dont le manuscrit français, revu par l’auteur, se trouve dans ses archives. Rédigés en marge de ses grands livres, ces textes permettent de saisir l’avancement de sa recherche. L’édition proposée ici par Daniel Frey et Nicola Stricker est particulièrement soignée et didactique ; elle cherche toujours à faire ressortir les liens avec les œuvres majeures de Ricœur.

En savoir plus

 


 

Être, essence et substance chez Platon et Aristote : Cours professé à l’Université de Strasbourg en 1953-1954 - 2011

 

Le polycopié du fameux cours de Ricœur sur Platon et Aristote, professé d’abord à Strasbourg, puis repris et augmenté à la Sorbonne, circulait sous diverses copies. S’il est important de le resituer dans le contexte des recherches de son temps, nombreux sont les chercheurs qui y voient non seulement l’un des meilleurs morceaux de l’enseignement de Ricœur, mais une lecture philosophique originale, importante pour eux.

 

Note d’intention du livre

Couverture ancienne du polycopié

Couverture ancienne

retrouvez le texte  « À la gloire de la Phronesis (Éthique à Nicomaque,Livre VI) »  (1997)

En savoir plus

 


 

Anthropologie philosophique. Ecrits et conférences, 3 - 2013

 

Johann Michel (Annotateur), Jérôme Porée (Annotateur)
Comment les hommes deviennent-ils humains ? Cette interrogation anime les « sciences humaines ». Mais celles-ci, remarque Ricœur, se dispersent dans de multiples disciplines et tendent à l’homme un miroir brisé. D’où l’« urgence » à ses yeux d’une anthropologie philosophique, qui a une histoire plus ancienne mais qu’il croit riche encore de ressources inemployées. Cela ne l’empêche pas de dialoguer avec la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage, et de déployer ainsi une réflexion parfaitement actuelle et ouverte. Car il n’y a décidément pas de réponse simple à la question : qu’est-ce que l’homme ? « Volontaire » et « involontaire », « agir » et « souffrir », « autonomie » et « vulnérabilité », « capacité » et « fragilité », « identité » et « altérité » : c’est par ces tensions que Ricœur, pour sa part, exprime une telle complexité. Les textes ici réunis offrent ainsi une vue d’ensemble de sa propre philosophie, depuis sa conférence sur « l’attention », prononcée en 1939, jusqu’à son discours de réception du prix Kluge sur les « capacités personnelles » et la « reconnaissance mutuelle », rédigé en 2004 quelques mois avant sa mort.

En savoir plus

 


                                                          

CINQ ÉTUDES HERMÉNEUTIQUES - 2013

 

Les cinq études réunies dans ce volume reprennent des textes de Paul Ricoeur édités par Labor et Fides entre 1975 et 1991 dans des ouvrages collectifs. Ils offrent un parcours cohérent à travers les grands thèmes de la réflexion herméneutique développée par le célèbre philosophe. Les deux premières études abordent la question générale de la tâche de l’herméneutique, rendue nécessaire par les nombreux phénomènes de double sens (de la métaphore au rêve en passant par le mythe). 

En savoir plus

 


 

PLAIDOYER POUR L'UTOPIE ECCLÉSIALE - 2016

 

Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967, Paul Ricœur s’intéresse à l’idée d’une communauté ecclésiale. Le philosophe s’interroge d’abord sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont l’Eglise peut être un contrepoint d’utopie en son sein. Il cherche ensuite un langage capable d’intégrer en même temps les critiques externes de la religion (Marx, Nietzsche, Freud) et, d’une manière interne à la foi, une «déconstruction» des pseudo-rationalisations qui masquent la vivacité des textes bibliques.
En savoir plus

 


 

Dialogue sur l’histoire et ­l’imaginaire social. Paul Ricœur & Cornélius Castoriadis - 2016

 

Édité et préfacé par Johann Michel
Deux styles, deux voix qui tantôt se rencontrent, tantôt se séparent à propos du sens de l’innovation historique et de la portée des ruptures historiques.
Paul Ricœur invite en 1985 Cornélius Castoriadis dans l’émission « Le bon plaisir de Paul Ricœur » (France Culture), pour s’entretenir avec lui du rôle de l’imaginaire social dans les transformations historiques.

En savoir plus

 


 

Philosophie, éthique et politique. Entretiens et dialogues - 2017

On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricœuriens : « l’homme capable », la justice et ses conflits, l’action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l’écologie, la bioéthique).

En savoir plus

 


 

Méthode réflexive appliquée au problème de Dieu chez Lachelier et Agneau - 2017


Voici le texte inédit du Mémoire pour le Diplôme d’études scientifiques que soutint le jeune Paul Ricoeur en 1934 devant Léon Brunschvicg. Dans ce travail remarquable, qui laisse entrevoir tout le génie du philosophe, Ricœur aborde sous l’angle de la méthode réflexive le problème de Dieu.

En savoir plus