Conditions d'accès

 

Conditions d’accès

 

Le Fonds Ricœur se situe au dernier étage du Centre documentaire de l'Institut protestant de théologie de Paris, à l'adresse suivante : 83 boulevard Arago, 75014 Paris. Il abrite ce qui fut la bibliothèque personnelle de travail de Paul Ricœur (monographies, revues, tirés à part, thèses, etc.), ainsi que ses archives (notes, cours, conférences, etc.).

 

Toute personne intéressée peut demander à visiter le Fonds Ricœur gratuitement une fois par an. Au-delà, une inscription payante est requise. Celle-ci se fait à l'accueil du Centre documentaire de l’Institut protestant de théologie de Paris, muni d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, de votre carte d'étudiant en cours de validité le cas échéant, et d'un moyen de paiement (les cartes bancaires ne sont pas acceptées).

 

Les chercheurs ayant déjà réglé leur cotisation annuelle à l'Association des anciens et des actuels chercheurs du Fonds Ricœur (Alumni) bénéficient de la gratuité au moment de leur inscription mais n'en sont pas exemptés.

 

Si vous souhaitez adhérer aux Alumni, vous pouvez le faire ici
 

Cette inscription donne accès à toutes les salles de lecture du Centre documentaire, dans la limite des places disponibles et des horaires d'ouverture.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le règlement intérieur du Fonds Ricœur ici.

 

Horaires 2019-2020 du Fonds Ricoeur

 

Du mardi au vendredi de 14h à 17h

 

Pour des raisons d'organisation interne ou d'ordre événementiel, ces horaires peuvent exceptionnellement être modifiés.
Pour vous tenir informé de ces éventuels changements, merci de vous reporter à la page d'accueil du catalogue en ligne du Centre documentaire ici, en consultant la rubrique

« Actualités du Centre documentaire » située à droite de votre écran. Vous pouvez également contacter directement le Fonds Ricœur par téléphone au + ou 00 331 43 31 78 78 ou par mail à fondsricoeur@iptheologie.fr.

 


 

Archives Ricœur


Règles de consultation des archives

 

Les archives physiques et numérisées du Fonds Ricœur sont accessibles aux chercheurs accrédités par la Commission d’accréditation et inscrits au Centre documentaire de l'IPT Paris.

 

Pour pouvoir les consulter, vous devez obligatoirement faire une demande complète en remplissant ce formulaire ainsi qu'en signant les Règles de consultation des archives de Paul Ricœur (ici) et en envoyant l'ensemble par mail à l’adresse : fondsricoeur@iptheologie.fr. Vous pouvez compléter et signer ces documents en les ouvrant avec le logiciel Adobe Acrobat Reader DC qui est téléchargeable gratuitement en ligne (utiliser l'option "Remplir et signer").

 

Toute demande d’accréditation incomplète sera retournée à son destinataire avec la mention des éléments manquants, car seules les demandes complètes sont transmises à la Commission d’accréditation pour validation.

 

En sus de la fiche de présentation comprise dans le formulaire, les éléments suivants doivent nécessairement être remplis :

 

– un résumé du projet de recherche,
– une liste des documents à consulter,
– les dates de visite envisagées.

 

Sauf en cas d’imprévu, vous obtiendrez une réponse dans les cinq jours qui suivent le dépôt de votre demande.

 

Archives physiques

 

Ces archives doivent être consultées sur site selon les conditions suivantes :

 

– le formulaire de demande d’accréditation de consultation des archives doit avoir été rempli préalablement avec mention des cotes des dossiers demandés,
– la consultation se fait impérativement sur la table placée à cet effet, dans l’espace dédié aux archives,
– il ne peut être consulté qu’un dossier à la fois,
– lors de la consultation, seule l'utilisation d'un crayon à papier et de feuilles blanches est autorisée,
– la reproduction d'archives est interdite (photocopies, photographies, scans, etc.).


Archives numériques

 

En accord avec les ayants droit, le Fonds Ricœur numérise progressivement les archives de Paul Ricœur.

 

Ces archives numérisées peuvent être consultées sur un poste dédié par les lecteurs accrédités qui en ont fait la demande. À nouveau, la consultation sur site est la règle.

 

La mise à disposition temporaire de certaines archives numérisées peut être envisagée, à titre exceptionnel, sur autorisation spéciale de la Commission d’accréditation. Dans ce cas, la demande devra en être faite dans le cadre de la demande d’accréditation initiale.

 

La mise à disposition d’archives numérisées s’effectue à titre privé. Elle ne vaut pas divulgation de l’œuvre et ne donne en aucun cas droit à divulgation ou transmission, sous quelle que forme que ce soit (transmission privée, mise en ligne, etc.).
Les personnes autorisées à disposer de ces archives devront respecter les conditions générales de citations et publications des archives (voir ci-dessous). En outre, elles s'engagent contractuellement à fournir les informations suivantes (validées par leur institution de rattachement) à la Commission d'accréditation :

 

– les conditions de stockage des documents,
– les dispositions prises pour honorer la restriction d'accès aux documents,
– des rapport réguliers concernant l’usage fait des documents,
– une notification signifiant la fin du projet de recherche.


Enfin, les fichiers prêtés devront être supprimés au terme du projet.

 

Citations et publications

 

Les personnes accréditées par la Commission d'accréditation s’engagent à respecter les termes suivants :

 

– Tous les travaux produits après consultation des archives (physiques ou numériques) devront en faire la mention avec référence explicite au Fonds Ricœur, et ce, que les documents consultés y soient cités ou non.

 

– Les chercheurs sont autorisés à citer de brefs passages issus des documents d’archives consultés dans leur travaux, ce jusqu’à 5 lignes consécutives.


- Au-delà, l’exploitation d’une source ne peut se faire qu’avec l’autorisation dûment écrite du Comité éditorial et des ayants droit, dans le respect des règles de la propriété littéraire et artistique. L'exploitation d’une source inédite requiert également le même type d’autorisation. Dans tous les cas, les références complètes et exactes des archives consultées pour citation doivent être mentionnées.

 

– Dans le cas de la consultation de correspondances, aucune mention, ni aucune citation de ces documents ne pourra être faite sans l’accord écrit des ayants droit et des tiers concernés.

 


 

Conditions du Prêt entre bibliothèques (PEB)

 

Avant toute demande, merci de vérifier que le ou les textes qui vous intéressent ne sont pas déjà disponible(s) sur la plateforme PSL Explore.

 

En cohérence avec sa vocation de conservation première, le Fonds Ricœur offre un service de prêt entre bibliothèques, afin de rendre accessible à des publics éloignés ou empêchés les contenus de la majorité de ses collections.

 

En raison de la valeur patrimoniale des documents exposés au Fonds Ricœur, ceux-ci ne peuvent faire l'objet d'un prêt entre bibliothèque. C'est pourquoi les reproductions sous forme de scans ou de photocopies sont la norme. Les archives de Paul Ricœur sont quant à elles exclues de ce processus.

 

Ce service est conditionné et payant.
Le tarif pratiqué est aligné sur les montants des bons IFLA et est de :

 

    • 8€ par tranches de 50 pages envoyées en France
    • 1 IFLA Voucher par tranches de 50 pages envoyées à l’étranger

 

Veuillez noter qu'en dehors de ce service, le Fonds Ricœur ne fournit pas de reproductions de sa documentation aux particuliers sur simple demande.

 

Pour connaître le détail complet des conditions et du fonctionnement du système de Prêt entre bibliothèques, veuillez consulter ce document.

 

Toutes les demandes sont à envoyer à l'adresse fondsricoeur@iptheologie.fr