Actualités
  • Le prix d'excellence des ateliers d'été du Fonds Ricœur 

    La métaphore vive (17-19 juin 2021)

     

    La Fondation Goélands remettra un Prix d’excellence dans le cadre des Ateliers d’été du Fonds Ricœur. Le jury sera présidé par Jean-Luc Amalric. 

    Sont éligibles à ce prix, toutes les chercheuses et tous les chercheurs en doctorat ou post-doctorat admis à présenter une communication à l’édition 2021 des Ateliers d’été, et qui souhaitent candidater. Une somme de 1000 euros récompensera la meilleure communication. 

    Le Prix sera remis à la lauréate ou au lauréat le 19 juin 2021 et le texte primé sera publié dans la revue Etudes ricœuriennes / Ricœur Studies.
    Le texte de la communication doit être envoyé impérativement avant le 1er juin 2021 à : atelierricoeur@gmail.com

  • "Repenser l'imagination aujourd'hui"

    Séminaire EHESS / Fonds Ricœur 2020/2021

     

    Responsable et organisateur : Jean-Luc Amalric

    La prochaine séance du séminaire "Repenser l'imagination aujourd'hui" organisé par Jean-Luc Amalric aura lieu en distanciel le lundi 10 mai de 10h à 13h.

    Elle sera consacrée à une relecture de la théorie ricœurienne de la métaphore à partir de la distinction entre imagination fictionnellle et imagination symbolique.

    Le lien de connexion sera le suivant : https://webinaire.ehess.fr/b/ama-k4k-dwf

    En savoir plus 

  • La Religion pour penser - Écrits et conférences 5

     

    Par Daniel Frey

    Pour Paul Ricœur, l’autonomie philosophique n’est possible qu’à partir d’une « reprise » de ce qui n’est pas philosophie. Non philosophique par excellence, la religion a ainsi constitué pour lui un foyer de langages et de convictions qui lui a donné à penser pendant près d’un demi-siècle. De 1953 à 2003, les douze écrits et conférences présentés et annotés dans ce volume attestent la cohérence, la richesse et la variété de son approche laïque et philosophique de la religion. Du problème du mal à celui de la nature poétique du langage religieux en passant par l’évaluation de la justesse – ou non − des critiques (freudienne, marxienne…) de la religion, du rapport entre expérience et langage dans le discours religieux à des études spécifiques d’herméneutique biblique en passant par des réflexions sur le sacrifice, la dette et le don, Ricœur s’appuie sur la religion pour penser, tout en ne cessant de penser la religion pour elle-même.

    En savoir plus

  •                                                        

    Paul Ricœur entre modernité et postmodernité

     

    Éditeurs invités : Alessandro Colleoni et Francesca D’Alessandris

    Date limite de transmission des textes (italien/anglais) : 15 octobre 2021 

    En savoir plus

  •  Les directs du Fonds Ricœur 

     

    "Autour d'un livre"

    22 avril 2021 (16h30-18h)

     

    Avec Les directs du Fonds Ricœur, ce dernier vous propose désormais  Autour d'un livre.
    Un rendez-vous récurrent et riche en réflexions autour d'un livre marquant qui vient de paraitre.

    Invité : Michel, Johann, Le réparable et l'irréparable : L'humain au temps du vulnérable, Paris, Éd. Hermann, 2021. 

    Discutants : Olivier Abel, Antoine Garapon et Jérôme Porée.

    Écouter ici

  • Le renouvellement du Conseil Scientifique du Fonds Ricœur

     

    Le Conseil d’administration de l’Institut Protestant de Théologie a validé, le 6 février 2021, le renouvellement du Conseil scientifique du Fonds Ricœur. Daniel Frey en a été désigné président, et Azadeh Thiriez-Arjangi vice-présidente. Un président d’honneur a également été nommé, en la personne d’Olivier Abel. Le directeur du Fonds Ricœur, Marc Boss, est membre de droit de ce Conseil.

    Nous exprimons toute notre reconnaissance aux membres sortants, et saluons avec joie les nouveaux membres, en particulier les jeunes chercheuses et chercheurs. 

    En savoir plus

  • Accès au Fonds Ricœur -  Mars-Avril 2021

     

    Le Fonds Ricœur est ouvert du lundi au mercredi, de 14h à 17h. Compte tenu de la crise sanitaire en cours, ces horaires sont susceptibles d'être modifiés.

    Pour vous tenir informé d'éventuelles modifications, vous pouvez régulièrement consulter la page consacrée aux conditions d'accès ici

    La bibliothécaire chargée des ressources documentaires du Fonds Ricœur est disponible par mail à l'adresse fondsricoeur@iptheologie.fr et assure une permanence téléphonique les lundis, mardis, mercredis et vendredis au 01.43.31.78.78.

  • Nouvelles de la Revue Études ricœuriennes/Ricœur studies

     

    Ernst Wolff (Institute of Philosophy - KU Leuven) a succédé à Farhang Erfani au poste de co-directeur - avec Jean-Luc Amalric - de la revue Études ricœuriennes, Ricœur studies.

    Amélie Canu (CNRS) vient de succéder à Guillaume Braunstein au poste de secrétaire éditorial.

    Nous tenons à dire toute notre gratitude à Guillaume Braunstein pour ces années passées à nos côtés au secrétariat des Etudes ricoeuriennes et lui adresser nos chaleureux remerciements pour l'excellence de son travail éditorial.
    Nous souhaitons également dire toute notre reconnaissance à Azadeh Thiriez-Arjangi et la remercier vivement pour son précieux travail éditorial au service de la revue en 2017 et 2018.

  • Études Ricœuriennes / Ricœur Studies  Vol 11, N° 2 (2020)

     

    Penser le Temps

    Editeur invité : Olivier Abel

     

    Pour les 10 ans de la Revue, qui correspondent d’ailleurs aux 10 ans de l’ouverture publique du Fonds Ricœur, nous nous étions proposés de nous interroger ensemble, et c’est bien l’intérêt de ces “intellectuels collectifs” que sont les revues, sur une des grandes questions ricœuriennes, la question du temps. Depuis les articles incisifs d’Histoire et vérité jusqu’à l’ample La mémoire l’histoire l’oubli, en passant par les trois volumes de Temps et Récit, le thème du temps a été en effet un des axes de son œuvre. 

    Vol 11, No 2 ici

  •  Repenser l'imagination aujourd'hui

    Séminaires EHESS / Fonds Ricœur 2020/2021

     

    Organisateur et responsable : Jean-Luc Amalric 

    La prochaine séance du séminaire aura lieu en distanciel le lundi 12 avril 2021 de 10 heures à 13 heures.

    Vincent Beaubois, maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre propose un débat sur le thème : "Schématisme et technologie de Kant à Simondon : vers un schématisme expérientiel de l'imagination".
    Le lien de connexion sera le suivant : https://webinaire.ehess.fr/b/ama-k4k-dwf

    En savoir plus

actualités précédentes...