Abstracts: Ricœur reading Freud

Paul Marinescu :La représentation du passé : herméneutique historique et psychanalyse

Je me propose de questionner les rapports entre l’herméneutique ricœurienne de la condition historique et la psychanalyse, à partir notamment de leur manière d’envisager le passé. Je vais d’abord tenter d’esquisser leur apparent accord sur la nature représentationnelle du passé, pour me pencher ensuite sur les disparités qui ne tarderont pas à émerger, notamment en prenant en considération un phénomène qui, selon la théorie ricœurienne développée dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli, est structurellement lié à la représentance du passé : le surcroît de sens, le surcroît d’être.

 

Alessandro Colleoni – Scuola di Alti Studi “San Carlo” di Modena (Italie) : « LE CHOIX POUR LE SENS »

Comment lire Freud sans devenir psychologiste ?
La confrontation avec les sciences humaines est un des éléments essentiels de la pensée de Paul Ricoeur, une réponse à la nécessité du Cogito de se comprendre lui-même après avoir connu le soupçon. Toutefois un autre élément constant de la réflexion ricoeurienne est le refus de toutes les formes de réductionnisme, au nom du maintien de la dimension du sens. Si on la nie, en effet, les sciences mêmes perdent leur consistance logique, selon la leçon husserlienne. On se propose de montrer dans cette intervention comment Ricoeur est arrivé à garder une cohérence entre ces deux instances. Son Essai sur Freud sera donc considéré à la fois comme le lieu de naissance et le lieu paradigmatique de cette réflexion.

 

Dr hab. Urszula Zbrzeźniak - Université de Varsovie :L’herméneutique contemporaine : archéologie sans téléologie ?

Mon exposé est consacré à l’un des problèmes les plus apparentes d’une herméneutique contemporaine, à savoir au problème du manque d’une dimension prospective qui se manifeste par l’impossibilité de formuler des règles ou de proposer des schémas qui fournirait des repères pour des actions futures.
Cette inaptitude de l’herméneutique contemporaine à proposer une vision du nouveau monde, semble provenir d’un geste épistémologique caractéristique pour cette herméneutique, résolument assumant sa vocation nihiliste, notamment une limitation d’une herméneutique à une recherche archéologique. La pensée ricoeurienne qui reconnaît l’existence d’un lien nécessaire et indissoluble entre l’archéologie et la téléologie peut procurer un excellent point de départ pour examiner et dépasser les limitations inhérentes à l’herméneutique radicale.

 

Ana Lucía Montoya Jaramillo - Faculty of Philosophy of the Pontifical Gregorian University, Rome:

The Ego’s Attention and the Therapist’s Attention to Reality in Freud: at the Threshold of Ethics

This paper seeks to shed light on the role played by attention in Freud’s thought regarding both the reality principle and the economic task of the ego. This will be done following the hint that Ricœur gives in Freud and Philosophy, Book II. First, I will briefly contextualize the problem. Then, I will mark out where attention is addressed by Ricœur. Lastly, I will deepen on the idea that the therapist’s attention to reality could point to an ethics’ “threshold”. This affirmation relies on the comparison between the therapist’s attentional disposition and the economic task of the ego made by Freud and stressed by Ricœur.