Autour de l'association

Assemblée générale

L'assemblée Générale aura lieu le mercredi 10 mai 2017 à 18h à l’Institut Protestant de théologie, 83 boulevard Arago 75014 Paris, après une conférence de D. Frey, MCF de Philosophie des religions à Strasbourg, sur le thème « Ricoeur-Protestant ».

 


Rencontres - Débats 2017

L'association Paul Ricœur organise :

 

lundi 24 avril 2017 - 17h à 19h30

Rencontre - Débat « La vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes »

Avec : Jean Claude Ameisen ; Sadek Beloucif ; Alain Cordier ; Pierre-Olivier Monteil ; Jean Louis Schlegel ; Azadeh Thiriez Arjangi

Mairie du 4ème, Mairie du 4eme - 2 Place Baudoyer, 75004 Paris

Programme

Inscription auprès de Didier Sicard : sicard.didier(at)gmail(dot)com

 

25 novembre 2017

Rencontre - Débat « Ricœur et l’Europe »

Metz au Palais de justice de 14h à 19h.

Le prix Paul Ricœur 2017 sera remis à cette occasion.

 


 

L'Association Paul Ricœur vous convie à la Rencontre-débat "Paul Ricœur et la justice" qui se tiendra le lundi 5 décembre 2016 de 17h à 19h30 au Palais de Justice.

Ouverture de Madame Chantal Arens, Première Présidente de la Cour d‘appel de Paris.
Avec : Marc Boss, Geoffrey Dierckxsens, Antoine Garapon, Bernard Mazabraud, Olivier Mongin et Didier Sicard

RSVP avant le 2 décembre : nathalie.bourgeois-de-ryck[at]justice[dot]fr (copie à associationPR[at]gmail[dot]com)
Invitation - Programme

 


 

mercredi 25 mai 2016 à 18h30 : Assemblée générale de l'Association Paul Ricoeur

Amphithéâtre Raphaël Picon IPT, 83 Boulevard Arago 75014 Paris

 

L’assemblée sera précédée d'une conférence à 17h45 de Marianne Carbonnier - Burkard, membre, au titre du protestantisme du Comité Consultatif National d'Ethique et qui traitera des questions d'éthique auxquelles elle a participé depuis sa nomination.

 

Ordre du jour :
1 Rapport moral : Didier Sicard / 2 Rapport financier : Nathalie Ricoeur Nicolaï
/ 3 Renouvellement de 2 membres du Conseil d'administration / 4 Questions diverses.

Seuls les membres ayant acquitté leur cotisation avant ou le jour de l’Assemblée Générale pourront participer aux votes.

 

- Bulletin d'adhésion

- PV Assemblée générale 2015

- Un pouvoir  contact : associationPR(at)gmail(dot)com

 


 

 

"La Croyance : rencontre-débat autour de Paul Ricœur"

Les enregistrements des communications données lors de la journée du 5 décembre 2015, organisée par Isabelle Bochet, Olivier Mongin et Jean-Louis Schelgel au Centre Sèvres Facultés jésuites de Paris sont désormais en ligne :

 

 

Regarder les enregistrements sur la chaîne YouTube du Fonds Ricœur
 

Programme

 


Newsletter du Fonds Ricœur n°12 - automne 2015

 

L'édito de Didier Sicard (Président de l'Association Paul Ricœur)

 

« Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit ».
Article 1er de la déclaration universelle des Droits de l'Homme.
La République française a fait de cet impératif catégorique une affirmation issue de la Révolution française, à usage plutôt national qu’universel. En oubliant que, comme le dit Paul Ricoeur : il s’agit d’une déclaration sur ce qu’implique « être homme ». Ce n’est donc pas un impératif catégorique, mais une reconnaissance mutuelle entre les différentes cultures. Parmi ces reconnaissances, « être homme » ne serait-ce pas beaucoup plus que la possibilité d’avoir des droits de ou des droits à ? Ce serait avoir des devoirs. Et le premier de ces devoirs est celui d’accueillir l’autre, particulièrement en situation de détresse comme une marque ontologique de l’humain. Tout simplement.

Lire la suite

 


La prochaine Assemblée Générale de l'asssociation Paul Ricœur se tiendra le mercredi 6 mai 2015 à 18h, 83 bd Arago, 75014 Paris.

- Convocation et pouvoir  ( Vous pouvez renvoyer votre pouvoir sous forme électronique à sicard.marienoele(at)gmail(dot)com )

- Procès verbal de l'AG de juin 2014

- Rapport financier 2014

- Bulletin d'adhésion

 

Entre 17 h et 18h vous pourrez visiter  l'exposition « Paul Ricœur , la traversée du siècle » à  l'espace dédié au Fonds Ricœur dans la Bibliothèque de l ‘IPT.
A l'issue de l' A.G. un verre amical prolongera la réunion dans les jardins de l ‘IPT.

 


 

 

«  Penser la médecine et le soin avec P.Ricœur »     

L’Association Paul Ricœur a le plaisir de vous convier à une Rencontre-débat organisée et modérée par le

   Pr. Didier SICARD, Président de l'Association.

   Jeudi 2 avril 2015, de 14h à 18h30
   Lieu : Espace éthique de l'Ile de France , Hôpital Saint Louis carré historique, 1 avenue Claude Vellefaux  75010 Paris  (métro Goncourt ligne 11)

Programme


Voir les vidéos :

La vidéo ci-dessus est une playlist. Pour consulter les différents chapitres, cliquez sur "Playlist" en haut à gauche de la vidéo


 




    Le 26 septembre 2014, le nouveau Président de l’Association, Didier Sicard qui a accepté, lors de l’Assemblée Générale de Juin, de succéder à Jacques Mistral, actif président pendant 3 ans, a réuni Le Conseil d’ administration partiellement renouvelé pour commencer à envisager les activités de l’Association.
Le bureau se réunira tous les deux mois pour préparer 2 journées-débats par an, une au printemps, l’autre à l’automne avec le souci d’intervenir dans l’espace public et d’ enrichir, ainsi que le souhaitait Paul Ricoeur, les débats de société.
L'Association doit également accroître ses ressources propres en recrutant de nouveaux adhérents et contribuer à rechercher des donateurs et/ou mécènes pour alimenter le Fonds Ricoeur en lien avec l’ Institut Protestant de théologie.

 




 

25 juin 2014 : Assemblée Générale de l’association Paul Ricœur,

17h30, 83 Boulevard Arago, 75014 Paris

 

- Convocation et pouvoir (vous pouvez envoyer votre pouvoir sous forme électronique  comed.pr@club-internet.fr )

- Procès verbal de l'AG de juin 2013

- Rapport financier 2013

- Bulletin d'adhésion

 

 

L’assemblée générale sera suivie d’une conférence d'Esther Duflo, de 19 h à 20 h, sur           

« L'espoir contre la pauvreté », introduite par Jacques Mistral, et suivie d'un verre dans les jardins du Bd Arago.
 


 

lundi 19 mai 2014, de 18h à 20h, rencontre sur le thème « L’entreprise et le parcours de la reconnaissance »

Amphithéâtre de la Faculté Protestante, 83 Boulevard Arago, 75014 Paris
Avec J.Mistral, O.Mongin, R.Reitter, F.Sanchez, D.Bailly, O.Abel, B.Ramanantsoa
Cette rencontre est organisée par l'association, conjointement avec HEC et Le Cercle des Entreprises Centenaires de l 'ANVIE.
Programme


Voir les vidéos : 


Visionner en plein écran sur YouTube : partie 1, partie 2



Jeudi 21 novembre 2013: "Paul Ricœur : la traversée du siècle"

Voir et écouter
Cette journée, organisée par l'Association Paul Ricœur et le Fonds Ricœur pour célébrer le centenaire du philosophe,  était ouverte au large public qu’inspire sa pensée en France et dans le monde.
Elle a débuté par un message du Président de la République, qui lui avait accordé son haut patronage. Lu par son conseiller personnel E.Macron, ce long message  se terminait par ces mots:
" Ce sont les moments d'une pensée originale et essentielle de notre temps que vous allez re - parcourir. Elle traduit la confiance indéfectible en l'autre, en l'homme. Malgré tout."
  Le but des travaux était double: il s'agissait d’abord de mettre en évidence l’accompagnement par Ricœur des grandes périodes philosophiques du siècle et la conversation qu’il a su conduire entre ces grands courants.
Puis le colloque s'est concentré  sur l’actualité de l’héritage laissé par Ricœur pour aborder de front les grands défis auxquels sont confrontés la responsabilité publique, l’éducation, la justice, la santé, et par dessus tout, le politique.
La conférence finale a été donnée par le philosophe Charles Taylor .
La journée s'est terminée par la remise du Prix Paul Ricœur  et la laudatio pour le récipiendaire.

Un cocktail offert par l'Association concluait cette journée qui s'est déroulée  dans les locaux du Ministère de la Recherche, Carré des Sciences, Paris V°.
 


5 juin 2013 : Assemblée Générale de l’association Paul Ricœur,

17h30, 83 Boulevard Arago, 75014 Paris. Ordre du jour de l'Assemblée générale


L’Assemblée générale sera ouverte par une Conférence d’Etienne Klein sur « Le temps », discutée par Camille Riquier.
 

Etienne Klein est un physicien, directeur du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière au CEA et professeur de philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris. Il a notamment beaucoup travaillé sur le « problème du temps ». Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, parmi lesquels : L'Unité de la Physique (2000), Petit Voyage dans le Monde des Quanta (2004), Le temps existe-t-il ? (2002), Il Etait Sept Fois la Révolution : Albert Einstein et les Autres (2007), Les Tactiques de Chronos  (2007), Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Galilée et les Indiens : Allons-nous liquider la science ? (2008), Discours sur l’origine de l’univers (2010), Le temps (qui passe ?) (2013).
 

Camille Riquier est Maître assistant  à l’Institut Catholique de Paris, docteur et agrégé de philosophie. En 2009, il a publié : Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique (Prix La Bruyère 2010).

 

Revue de presse du centenaire

 

Journées d'études passées et textes

 

Samedi 15 décembre 2012 : «Quelle philosophie politique pour l’Union européenne ? », Rencontre avec Philippe van Parijs


L’Europe aujourd’hui fragilisée cherche un projet. Il y a vingt ans, l’idée de la convergence économique et sociale fondait les perspectives de cohésion et d’unité. La libéralisation des marchés devait conduire à une forme d’homogénéisation. La crise que nous vivons a souligné et exacerbé à l’inverse une profonde hétérogénéité sur le plan économique et social. Sur quels fondements bâtir le futur de l’Union européenne ? Il nous semble que la question relève de la philosophie politique, nécessaire pour éclairer les choix et techniques de politiques économiques.

Programme

 

Textes en référence :

 

Paul Ricœur : Quel ethos nouveau pour l’Europe ?
Paul Ricœur : La crise de la conscience historique et l'Europe
Paul Ricœur : Le dialogue des cultures - La confrontation des héritages culturels
Philippe Van Parijs : No Eurozone without Eurodividend
Philippe Van Parijs : Echanges Rawls & Van Parijs
Jean-Marc Ferry : Quatre vérités à la crise européenne
Jean-Marc Ferry : L’Europe interdite – Couverture du livre
Marc-Olivier Padis : Une union sans cesse plus étroite

 

 

Samedi 2 juin 2012 : « Quelle éducation pour quel monde commun? »

 

La question de l'éducation est une question philosophique, certes, mais elle est pour nous en ce moment une des grandes questions de notre société. Quelle éducation pour un monde problématique? La violence scolaire n'est-elle que l'affaire des pédagogues ou des juges ? Nous essaierons d'aborder ensemble éducateurs, formateurs, philosophes, parents - ces questions en soulignant le recours  que peut apporter l'œuvre de Ricœur dans le champ de l'éducation.

 

Programme

 

Textes disponibles :

« Les écrits de Ricœur sur l’éducation ; éléments bio-bibliographiques », Catherine Goldestein

« Penser l’éducation, avec Hannah Arendt et Paul Ricœur », Gilbert Vincent

« Déculturation et violence scolaire », Monique Castillo

« L’autorité du pédagogue », Annie Barthélémy

 

Samedi 3 décembre 2011 : « La crise : c’est pas juste ! »

 

Dialogue entre économistes, philosophes et praticiens. Organisé en coopération avec La Maison des métallos et la revue Esprit : lieu : 94 rue J.-P. Timbaud, Paris 11°

 

Programme

 

Samedi 5 novembre 2011 : « l’épreuve de la maladie »

 

Perspectives phénoménologiques et psychanalytiques ». Philosophes, psychanalystes, médecins réfléchiront ensemble et avec le public présent, sur une expérience si généralement partagée.

 

Programme


Textes disponibles :

 

« La thérapie du mourir ordinaire », Gilbert Vincent

 

« Le cas Strinberg », Philippe Cabestan