Research centre

Centre de recherche

 

Au-delà de ce Fonds documentaire, qui est l’atelier du philosophe, le Fonds Ricœur est au centre d’une activité de publications, séminaires, colloques et rencontres sur des thèmes et des questions qui prolongent librement les divers aspects de l’œuvre de Paul Ricœur.

 

Colloques, journées et séminaires

 

Liste des colloques depuis 2005

 

 

L’intention du Fonds Ricœur ainsi n’est pas seulement de gloser sur les œuvres du philosophe, mais de poursuivre les divers dialogues qu’il avait initiés, notamment aux charnières entre la phénoménologie, l’herméneutique, et la philosophie analytique. Plus généralement, il s’agit de poursuivre ces conversations de la philosophie avec ses sources non-philosophiques, la littérature, l’histoire, les sciences humaines, mais aussi le droit et la théorie politique, etc.

 

Les grands axes de recherche du Fonds Ricœur

 

 

La dimension internationale, européenne et mondiale, de ces dialogues, est mise à l’honneur par des colloques internationaux, par l’accueil des chercheurs étrangers qui demandent à venir travailler auprès du Fonds, et par la mise en réseau de ceux qui partagent ces questions. Le Fonds Ricœur accueille, en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et en cherchant à développer des « bourses » spécifiques, les chercheurs du monde entier qui s’intéressent à Ricœur.

 

 

Le Fonds Ricœur développe, en lien avec les éditions du Seuil, une politique d’édition de recueils de textes de Ricœur devenus introuvables, ainsi que des actes de colloques.

 

Publications du Fonds Ricœur

 

 

En partenariat avec l’Association for Ricœur’s studies, il soutient une revue en ligne, les Études ricœuriennes/ Ricœur studies (ERRS).

 

Études ricœuriennes/ Ricœur Studies (ERRS)