Research centre

Les activités principales du Fonds Ricœur en tant que centre de recherche :

 

  • • En partenariat avec la Society for Ricœur Studies, le Fonds Ricœur publie la revue en ligne Études ricœuriennes/Ricœur Studies (ERRS).

    • Depuis juin 2017 et toujours en partenariat avec la Society for Ricœur Studies, le Fonds Ricœur organise dans ses lieux à Paris des ateliers d’été consacrés chaque année à un thème spécifique.

    • Enfin, le Fonds Ricœur organise tout au long de l’année des activités scientifiques (séminaires, colloques, journées d’étude) autour de quatre axes thématiques :
  •  
  • 1. Phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique
    Ricœur a été l’un des premiers traducteurs de Husserl en France, et a longtemps dirigé et animé les Archives Husserl. L’herméneutique n’était pas destinée chez lui à supplanter la phénoménologie, mais à susciter un champ de tension entre les deux démarches, tension ravivée par le recours, très tôt, aux chemins tracés par la philosophie analytique, et qui ont alimenté tant ses travaux sur l’imagination, la métaphore, la référence, le récit, que la pragmatique du dire et de l’agir, et finalement la philosophie morale et politique

    2. Philosophie, sciences humaines, histoire
    Une des originalités de l’œuvre de Ricœur aura été de conduire un dialogue constant de la philosophie avec son autre, et notamment avec les sciences humaines. À l’heure des replis disciplinaires et des crispations institutionnelles, il est un des rares philosophes à s’être donné la peine, par son art des détours, de lire les travaux des historiens et de l’ensemble des sciences humaines. Il a ainsi adopté une position modeste, celle de l’écoute, afin de mieux conduire une réflexion enrichie par la traversée de l’expérience.

  • 
3. Philosophie morale et politique
    Cet axe, central dans l’œuvre de Ricœur, a déjà fait l’objet de réflexions thématiques (éthique médicale, prison et punition, libéralisme politique, etc.) dans le cadre de journées d’études organisées par le Fonds Ricœur, et par l’Association Paul Ricœur. Ces cycles de réflexion se poursuivent autour de nouvelles problématiques (idéologie et utopie, imaginaire politique).

 

4. Littérature et herméneutique biblique
De nombreux chercheurs issus de l’ensemble du monde théologique et biblique, mais aussi de plus en plus nombreux du monde coranique sont attirés par les séminaires du Fonds Ricœur Cependant, il faut replacer cette herméneutique particulière dans le champ plus large de la poétique de Ricœur, de son exploration du langage, de la métaphore, du récit, des grands genres littéraires, et de la conversation qu’il n’a cessé de déployer entre philosophie et littérature, depuis les tragiques jusqu’à V. Woolf.