Association Paul Ricoeur

 

 

 

 

 

 

L’Association Paul Ricœur, crée en 2010, a pour but de mettre en synergie tous ceux qui travaillent autour du Fonds Ricœur pour faire rayonner l’œuvre du philosophe et sa pensée, dans tous les domaines, sur le plan national et international.

 

Elle participe et contribue au bon fonctionnement du Fonds Ricœur, implanté à la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Paris.
 

Elle s’associe à la vie scientifique organisée autour de l’œuvre du philosophe : elle contribue à l’organisation de colloques et organise des débats publics justifiés par l’actualité de cette pensée.

 

Activités de l'association

L’association attribue tous les deux ans le « Prix Paul Ricœur ». En cette année 2015, François Dosse a accepté de présider le jury composé d’Olivier Mongin, Laure Adler, Myriam Revault - d'Allones et Michael Foessel.
Le prix sera attribué à de jeunes auteurs français ou étrangers qui témoignent  d‘un esprit « ricoeurien » novateur.

L’association collecte des fonds nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Elle doit accroître le nombre de ses membres. Si ce vaste projet suscite votre intérêt, vous pouvez encourager les recherches de philosophes, jeunes ou reconnus, travaillant sur l’œuvre de Paul Ricœur et participer à une dynamique internationale en lui apportant votre adhésion et votre soutien.

 

Adhésion ou soutien à l'association

Le Conseil d'administration de l'Association est présidé par Didier Sicard. De nouveaux administrateurs ont été nommés : Pierre-Olivier Monteil, Jérôme Porée (Rennes), Marie-Christine Barthélémy (Besançon).
Le bureau est présidé par Didier Sicard. Il est composé de Catherine Goldenstein, Claire Marin, Pierre-Olivier Monteil, Olivier Mongin, Roland Reitter, Nathalie Ricoeur-Nicolaï (trésorière), Jean-Louis Schlegel, Marie-Noële Sicard (secrétaire générale).

Statuts de l'association

 

Elle se propose pour cela de rassembler des personnes et des organismes de tous les pays et de tous les horizons philosophiques, culturels, politiques et confessionnels désireux de s’appuyer sur l’œuvre de Paul Ricœur pour développer leur propre réflexion personnelle ou collective. L’association travaille en réseau à l’échelle internationale et entretient autour du Fonds Ricœur un réseau de correspondants, et un agenda mondial des manifestations et publications liées à sa pensée.